Brhouillard, le webdoc : un gaz en zone trouble

La question de l’énergie est centrale pour l’avenir de notre pays. La dépendance vis-à-vis des pays producteurs de gaz et la disparition programmée des réserves pétrolières poussent nos dirigeants à envisager sérieusement l’exploitation du gaz de houille. Des milliards de mètres cubes seraient enfouis dans les veines de charbon non-exploitées de la Lorraine et du Nord.

brhouillard

Explorer Brhouillard

Le grisou, moins controversé que le gaz de schiste, attise déjà les convoitises. Une société s’est lancée dans l’exploration du sous-sol. Et les collectivités, la Région comme l’État, gardent ce possible filon à l’oeil. Mais quelle est exactement la différence avec le gaz de schiste ? Quelle quantité pourrait-on exploiter ? Qu’en pensent les spécialistes de l’environnement ?
Pendant cinq mois, nous avons mené l’enquête autour des sites d’exploration. Un travail de terrain qui a permis de relever de nombreuses zones d’ombres dans ce dossier. Enjeux environnementaux, économiques et sociaux, cette énergie soulève autant de promesses que d’interrogations.
Dans ce webdocumentaire diffusé sur France 3 Lorraine, l’internaute creuse virtuellement le sous-sol et découvre au fur et à mesure du forage les fruits de notre enquête. De la parole des riverains aux discours confus des administrations, en passant par des estimations chiffrées contradictoires, ces nombreuses rencontres aboutissent sur une question sensible : faut-il exploiter ce gaz ? À l’heure où la France cherche de nouvelles alternatives énergétiques, cette question devient primordiale.
plate-forme
Pour les néophytes, une partie plus pédagogique évoque l’histoire de ce gaz, sa composition et les différences avec le gaz de schiste.
partie pédagogie
Publicités