Téléphonie : vers la fin des frais d’itinérance en Europe

C’est ce qu’on appelle le « roaming » (les frais d’itinérance pour les appels, les messages et l’utilisation d’internet mobile dans un autre pays européen). Le Parlement européen a voté en faveur de l’arrêt de ces surcoûts téléphoniques. La loi devrait entrer en vigueur le 15 décembre 2015.

Excellente nouvelle donc pour les consommateurs. Finis les tracas sur sa facture téléphonique à la fin du mois, terminés les textos de l’opérateur sur les tarifs à l’étranger une fois la frontière passée. Et pour ceux qui disposent d’un smartphone : plus besoin de chercher le wifi d’un bar pour envoyer vos mails ou télécharger une application, vos habitudes pourront être les mêmes qu’en France. Un pas de plus vers la libre-circulation en Europe après la réduction des tarifs en 2007.

Concernant les DOM-TOM (où le coût actuel d’un appel est très élevé), là aussi, les prix devraient chuter.

Le texte précise cependant que si les services d’itinérance sont utilisés de « manière abusive », des plafonds pourraient exceptionnellement être imposés. La Commission européenne devra définir ce qu’elle estime être un seuil « d’utilisation raisonnable » de données à l’étranger.

Source : Parlement Européen

 

Publicités