Metz : un nouveau bureau solidaire contre le chômage

Et de deux en Lorraine ! Après Nancy, c’est à Metz que s’ouvre un deuxième bureau pour l’association SNC (Solidarités nouvelles face au chômage). Une vingtaine de bénévoles issus du Grand-Est a suivi, le 22 février, une formation pour accompagner des « chercheurs » d’emploi en quête de soutien. Lors de cette initiation, les volontaires ont appris les valeurs et méthodes de fonctionnement de l’association. Immersion.

Principes de SNC

Depuis 1985, l’association « Solidarités nouvelles face au chômage » intervient auprès des chômeurs pour les accompagner et les soutenir dans leur recherche d’emploi. Pour réussir sa mission de soutien, l’association dispose de trois types d’actions.

L’accompagnement : Présents dans une quarantaine de départements, 1400 bénévoles sont répartis dans des groupes de solidarité. Les bureaux sont souvent composés d’une douzaine de bénévoles qui se réunissent chaque mois pour faire un point sur les accompagnements en cours, trouver de nouvelles personnes à accompagner et évoquer la vie de l’association.

 La création d’emploi : En collaboration avec les associations et les organismes locaux, SNC crée et finance parfois des emplois à durée déterminée (6 mois maximum) à destination d’une personne accompagnée par ses services.

Le plaidoyer : La proximité des membres-bénévoles avec le terrain et le quotidien des demandeurs d’emplois confère à SNC une légitimité pour intervenir dans le débat public. Ainsi, l’association fait entendre sa voix auprès des instances dirigeantes afin d’exprimer les difficultés des chômeurs.

Publicités