Des Rencontres pour prédire 2012

Les Rencontres de Cannes se déroulent ce week-end jusqu’à dimanche soir à l’espace Miramar. C’est l’occasion de débattre, dialoguer et réfléchir autour de thèmes de société. Au cœur de cette septième édition : 2012, pour faire quoi ? Comment ?

Les Rencontres ont démarré par un débat politique animé par Frédéric Ferney en compagnie de Pierre-Henri Tavoillot, Éric de Montgolfier (à sa droite), Jean-François Mattéi et Alain Cabras (à sa gauche).

Ce colloque a été imaginé par l’association « Arte-Filosofia » en 2005 avec pour maîtres mots : « Justice et vérité ». « Je voulais surtout mettre les idées en avant (…) , disserter philosophiquement et concrètement autour des grands concepts inhérents à la politique », résume le président, François Lapérou. Des réflexions qui portent autant sur la politique (notamment la présidentielle de 2012), l’économie, l’écologie que sur l’évolution du journalisme.

Des intervenants de renommée mèneront les débats. Jean-François Mattéi (professeur à l’université de Nice Sophia-Antipolis) et Éric de Montgolfier (procureur de la République de Nice) donneront leur avis sur la gouvernance à venir. Philippe Frémeaux (éditorialiste à Alternatives économiques) évoquera l’après-G20 et la régulation de l’économie. Élisabeth Lévy (rédactrice en chef du magazine Causeur) animera la conférence sur l’écologie. Enfin, Olivier Biscaye (directeur des rédactions du groupe Nice-Matin), Franz-Olivier Giesbert (directeur de l’hebdomadaire le Point) et Jean-François Kahn (journaliste et écrivain) traiteront des questions médiatiques en clôture.

Suivre l’actualité des Rencontres de Cannes

Publicités